Actualisé en février 2017
Dre Debbie Sookman est directrice de la Clinique des troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), du département de psychologie du Centre universitaire de santé McGill, depuis 1987. Elle est également professeur associée au département de psychiatrie de la Faculté de médecine à l’Université McGill, Montréal, Canada. Dre Sookman est une experte reconnue internationalement dans l’évaluation et le traitement du TOC. À ce jour, elle a évalué et traité, ou supervisé le traitement, à plus de neuf mille patients souffrant d’un TOC. Ses travaux cliniques, de recherches et ses publications scientifiques portent sur l’amélioration de la réponse au traitement du TOC, dans le but d’atteindre la rémission pour le plus de patients possible. Elle a développé des interventions cognitives et comportementales spécialisées pour les symptômes du TOC et d’autres troubles associés au TOC, qui sont particulièrement difficiles à traiter. Les plus récentes publications de Dre. Sookman incluent une section spéciale dans la revue Psychiatry Research en 2015 et un livre intitulé Specialized Cognitive Behavior Therapy for Obsessive Compulsive Disorder: An Expert Clinician Guidebook, Routledge, 2016.
Dre Sookman a fondé l’Institut Canadien des Troubles Obsessifs Compulsifs (ICTOC, www.ictoc.org) , dont les comités professionnels qui regroupent plus de 60 experts nationaux et internationaux spécialistes du TOC chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’un réseau communautaire actif. Dre Sookman est présidente du Groupe de travail sur l’accréditation internationale de l’ICTOC qui regroupe 70 experts du TOC et représente 14 nations. Le mandat actuel de la phase 2 du Groupe de travail sur l’accréditation est le développement de connaissances spécialisées et de normes de compétences pratiques pour les traitements spécialisés à chaque étape de la vie d’un individu souffrant d’un TOC (thérapie cognitive et comportementale spécialisée, pharmacothérapie). L’objectif de cette initiative pionnière est l’amélioration de façon significative de la qualité et l’accessibilité des traitements spécialisés du TOC et des troubles associés.
Dre Sookman est membre de l’Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales et formatrice/consultante certifiée de l’Academy of Cognitive Therapy, États-Unis.
Dre Sookman est une superviseure clinique très expérimentée et elle a été pendant 14 ans directrice de la formation clinique au département de psychologie du Centre universitaire de santé McGill/l’Hôpital Royal Victoria sur rendez-vous, soit jusqu’en 2012.