ÉTUDIANTS

  • Opportunités de Formation
    Le Centre Canadien De Traitement pour les Troubles Obsessionnels Compulsifs 
    CCTTOC

    Formation aux niveaux post-doctoral, pré-doctoral, et stage

     Pour plus d’information, veuillez contacter Dr. Sookman:
    514-710-7063, drdsookman@ctcocd.ca

    Le CTCOCD est un grand centre national qui offre des services spécialisés pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et de troubles associés à toutes les étapes de la vie (enfants, adolescents, et adultes). Les troubles associés au TOC comprennent: la peur d’une dysmorphie corporelle (PDC), la trichotillomanie, le désordre d’excoriation, et la syllogomanie ou accumulation compulsive. Les demandes de cas pédiatriques et d’adultes sont acceptées tant au niveau national qu’au niveau international. Veuillez consulter le site Web du centre pour plus d’information: www.ctcocd.ca.

    Les étudiants en formation au CTCOCD auront l’opportunité d’apprendre un large éventail d’interventions spécialisées basées sur des preuves scientifiques et adapté au niveau dévoloppemental, avec des populations cliniques hétérogènes à toutes les étapes de la vie, et de divers milieux culturels. Les interventions de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) spécialisée et basées sur les données qui ont pour objectif d’améliorer la récupération comprennent: la thérapie cognitive spécialisée, la thérapie des schemas; les interventions comportementales (l’exposition et la prévention du rituel, expériences comportementales); le développement de compétences comme la pleine conscience, l’entraînement aux habiletés sociales, prise de décisions; et stratégies pour la résistance et la prévention de la rechute. Les symptômes du TOC et difficultés associées sont traités comme la peur et détresse, la dépression secondaire, la régulation des émotions, les schémas cognitifs et émotionnels, et les problèmes interpersonnels, familiaux, et d’estime de soi. Le TCC de groupe peut être offert aux patients qui figurent sur la liste d’attente pour la thérapie individuelle. Des interventions de couple et de famille sont effectués au besoin. Des programmes de traitement intensif et des traitements à domicile assistés par le thérapeute sont offerts par une équipe d’experts selon la situation clinique. Les étudiants auront l’opportunité de travailler avec des professionels et équipes multidisciplinaires. Des consultations psychiatriques et pharmacologiques seront disponibles avec des psychiatres experimentés affiliés avec le CTCOCD afin de garantir des soins concertés au besoin. Les services cliniques pourront être dispensés en anglais et/ou en français.

    Le modèle scientifique-praticien de l’enseignement et de la supervision comprend les élements suivants: séminaires didactiques, lectures cliniques et de recherche, conférences cliniques, observation et participation avec le superviseur dans les évaluations et les séances de traitement (avec l’autorisation du patient), la co-thérapie, et le traitement assisté par un thérapeute dans les environnements naturels des patients. Supervision individuelle et de groupe sont disponibles. Les étudiants intéressés auront l’opportunité facultative de participer à un projet de recherche clinique ainsi que de collaborer sur des présentations académiques et des publications. La formation sera adaptée aux intérêts spécifiques et à l’expérience préalable de l’étudiant, peut être combinée simultanément avec d’autres rotations, et sera conçue pour satisfaire aux exigences académiques et cliniques des étudiants. Des programmes de formation d’été, de six mois, ou d’un an sont offerts aux étudiants de niveaux post-doctorat, pré-doctorat, et stage. Une préférence sera donnée aux candidats désirant une formation d’une durée d’un an. Cette formation spécialisée est disponible aux étudiants aux niveaux local, national, et international, ainsi qu’aux professionels en santé mentale.